BREGUET – Classique 5177 & Classique 7787 – Éclatante osmose entre platine et émail « Grand Feu »

Un visage aussi sombre qu’une nuit d’encre, resplendissant sous l’éclat de l’émail « Grand Feu » et, pour la première fois dans cette collection, lové dans un fourreau de platine, métal noble, symbole d’excellence : la Classique de Breguet se farde de noir et d’argenté pour faire défiler l’essentiel du temps sur la référence 5177, qu’elle complète avec l’indication des phases de lune et de la réserve de marche sur la référence 7787.

Fidèle à l’esprit intemporel de la collection BREGUET, le couple Classique 5177 et Classique 7787 allie la brillance de deux matériaux nobles, le platine et l’émail « Grand Feu », au savoir-faire technique incarné par deux mouvements automatiques éprouvés, les calibres de manufacture 777 Q et 591 DRL.

Abraham-Louis Breguet, stylicien du temps Lorsqu’il ouvre son atelier d’horlogerie sur l’île de la Cité en 1775, Abraham-Louis Breguet développe, outre les fantastiques innovations techniques qui feront sa réputation auprès d’une prestigieuse clientèle internationale, un nouveau vocabulaire esthétique. En effet, loin de ses pairs qui façonnent des objets aux cadrans et boîtes surchargés de décorations, le Neuchâtelois de naissance libère le temps de 2 toute fioriture, sa principale préoccupation étant la lisibilité des indications. Même si les mécanismes, cachés, sont complexes, la prise d’information, elle, doit être aussi rapide qu’intuitive.

Considéré aujourd’hui comme le premier stylicien horloger, A.-L. Breguet fait l’éloge de la simplicité en réinventant le visage d’une montre, tantôt émaillé de blanc, tantôt sectorisé par différents motifs guillochés, adouci par le galbe des chiffres arabes ou romains, que survolent de sveltes aiguilles à pomme évidée dites « Breguet ». Cette expression artistique compose les fondamentaux contemporains de la collection Classique, inspirée des montres de poche développées par le maître, puis par son fils Antoine Breguet aux XVIIIème et XIXème siècles, jusque sur les boîtes dont les flancs arborent d’élégantes cannelures.

Classique, platine et émail « Grand Feu » unis pour l’éternité 

Inscrire le temps dans le temps était l’objectif d’A.-L. Breguet, une volonté poursuivie par Montres Breguet à travers ses créations modernes employant des matériaux précieux à l’indéniable longévité. 

La noblesse du platine 

C’est vers la seconde moitié du XVIIIème siècle que le platine, découvert près de 400 ans plus tôt sur le continent américain, connaît un formidable élan en Europe. Après avoir conquis la joaillerie, ce matériau noble s’invite progressivement dans l’horlogerie. Surnommé « le métal des rois », le platine couronne les garde-temps d’exception, à l’instar du binôme Classique 5177 et Classique 7787

Sa robe grise, brillante, parfois confondue avec celle de l’or blanc ou de l’argent, séduit. Ses nombreuses qualités le distinguent toutefois des autres minéraux naturels et alliages ferreux, telles que son poids, sa malléabilité et surtout sa grande résistance au magnétisme et à la corrosion, et font de lui une figure d’éternité. Il est également hypoallergénique, et son poids confère une présence affirmée au poignet. 

Poursuivant fidèlement les caractéristiques physiques de la collection– fine lunette, couronne moletée, attaches élancées, carrure cannelée incluses – les boîtes de ces deux nouveaux modèles sont usinées pour la première fois en platine, 38 mm de diamètre et 8,8 mm de hauteur pour la Classique 5177, et 39 mm de diamètre et 10,3 mm de hauteur pour la Classique 7787

Le miroitement de l’émail « Grand Feu » 

Comme le platine, l’émail « Grand Feu » est lui aussi réservé aux pièces de haute horlogerie et aux modèles exclusifs et se place dans une démarche de valeur éternelle. Initialement, son emploi en horlogerie servait à protéger les disques des cadrans, souvent victimes de vieillissement dû à la lumière naturelle, aux particules de poussière, et à l’oxydation, les montres n’étant absolument pas étanches avant le milieu du XXème siècle. 


Cette technique décorative à base de matière poudreuse faite d’une kyrielle de minéraux et, pour la teinte, d’oxydes métalliques, amalgamée avec un liant, appliqué sur le fond de cadran, puis vitrifiée à haute température (entre 800 et 1 200°C), requiert une minutieuse expertise artisanale car elle peut s’avérer, telle une flamme, capricieuse, imprévisible, indomptable. En effet, plusieurs cuissons dans un four dédié sont nécessaires en fonction du nombre de couches pour fusionner les éléments et pigments, apporter de la profondeur et obtenir cet éclat inaltérable, et chaque passage au feu représente un risque. 

La pureté de l’essentiel 

Nappés d’émail « Grand Feu » noir intense, une des couleurs les plus difficiles à travailler, les visages lisses, uniformes, de ces nouvelles Classique sont cintrés d’un ensemble de chiffres arabes Breguet et d’une discrète minuterie en argenté poudré pour former un léger contraste. Contraste prolongé par les aiguilles Breguet rhodiées à pomme évidée qui indiquent les heures, minutes et secondes. Reprenant les us et coutumes en vogue chez les horlogers du XVIIIème siècle pour garantir l’authenticité d’une pièce, ces cadrans en émail « Grand Feu » révèlent la signature secrète de Breguet, à droite du centre pour la 7787, et entre le centre et 6 heures pour la 5177

La Classique 5177 est sans doute l’expression pure la plus proche de la philosophie stylistique d’A.-L. Breguet, exposant l’essentiel du temps accompagné d’une date à guichet « ton sur ton » visible à 3 heures, tandis que la Classique 7787 présente des affichages plus complets selon les besoins de chacune et chacun. 

Éventail ouvert vers le bas, sourire réconfortant ou encore profil sympathique d’un croissant de lune : la découpe de la fenêtre des phases du satellite naturel de la Terre de la Classique 7787 ouvre les portes de l’imagination romantique. L’astre de la nuit y figure, incarné par une pastille en or martelé, sur un ciel marine étoilé, pour délivrer ses humeurs en suivant une échelle graduée sur 29 jours et demi. Il surplombe un indicateur de réserve de marche à aiguille, installé dans la partie inférieure du cadran. 

Calibres de manufacture : précision et fiabilité 

Héritière du savoir-faire technique initié par son fondateur A.-L. Breguet à Paris, il y a bientôt 250 ans, la Maison Breguet continue d’équiper ses montres de mouvements innovants, précis et fiables, développés au sein de sa manufacture de la vallée de Joux, dans le Jura suisse. Preuve en est, le duo mécanique à remontage automatique qui anime la Classique 5177 et la Classique 7787, visible grâce au fond en verre saphir ornant le dos des boîtes. 

Le calibre 777 Q : l’indispensable 

Vibrant à la fréquence standard de 28 800 alternances par heure, ce mouvement, assemblé à l’aide de 237 composants, intègre un spiral plat en silicium, matériau résistant à l’usure, à la corrosion et au magnétisme, adopté par Montres Breguet dès 2006. Sa masse oscillante en or 18 carats rhodiée est décorée d’un motif « mosaïque étoilée » guilloché à la main, un dessin exclusif qui fait écho à la mention « Breguet édition spéciale » gravée sur la masse. Elle alimente un barillet unique qui permet de stocker jusqu’à 55 heures d’autonomie lorsque la montre est pleinement remontée. 

Le calibre 591 DRL : le réalisme 

Ce mouvement, cadencé sur 4 Hz et totalisant 221 composants, délivre 38 heures de réserve de marche une fois complet le remontage par son rotor en or 22 carats rhodié et paré d’un guillochage « grain d’orge » fait à la main. L’ajout d’un pignon sur le disque de la phase de lune lui permet d’offrir un affichage réaliste du cycle, soit 29,5303498 jours au lieu des 29,5 jours généralement proposés par ce type de complication, et donc plus proche des 29,53058888 jours de la révolution lunaire effective. Le différentiel est ainsi restreint à un jour après 348,7 ans. 

Fiches techniques :

Classique 5177 

5177PT/2N/9V6 01 

Points-clés

Boîte en platine, cadran en émail « Grand Feu » noir, aiguilles centrales Breguet à pomme évidée rhodiées, date par guichet, calibre 777 Q automatique, masse oscillante avec décoration spéciale, bracelet en cuir avec boucle à ardillon en platine 

Boîte

  • Platine 950 
  • 38mm de diamètre 
  • 8,8mm d’épaisseur 
  • Carrure cannelée 
  • Verre saphir 
  • Couronne 3 positions, frappée de l’initiale B 
  • Cornes soudées 
  • Entre-cornes 20 mm 
  • Verre saphir, double-antireflet 
  • Etanchéité : 30 m (3 bar) 

Cadran

  • Émail « Grand Feu » noir 
  • Index horaires chiffres arabes et minuterie argenté poudré 
  • Aiguilles Breguet rhodiées à pomme évidée 
  • Date à guichet, argenté sur fond noir 
  • Signature secrète 

Mouvement

  • Calibre 777 Q, numéroté et signé Breguet, 20 ¼ lignes, 237 composants, 26 rubis 
  • Remontage automatique 
  • Masse oscillante or rhodié 18 carats, guillochage motif spécial « mosaïque étoilée », mention « BREGUET EDITION SPECIALE » 
  • Fréquence 4 Hz (28 800 alternances par heure) 
  • Spiral plat en silicium, ancre inversée avec cornes en silicium et roue d’échappement en silicium 
  • Barillet unique 
  • 55 heures de réserve de marche 

Indications

  • Heures, minutes, secondes au centre 
  • Date à 3 h 

Bracelet

  • Cuir d’alligator noir, aspect satiné 
  • Boucle à ardillon en platine 

Déclinaisons

  • Boîte or blanc, cadran émail « Grand Feu » blanc (réf. 5177BB/29/9V6) 
  • Boîte or rose, cadran émail « Grand Feu » blanc (réf. 5177BR/29/9V6) 
  • Boîte or blanc, cadran émail « Grand Feu » bleu (réf. 5177BB/2Y/9V6) 
  • Boîte or rose, cadran or argenté guilloché (réf. 5177BR/15/9V6) 
  • Boîte or blanc, cadran or argenté guilloché (réf. 5177BB/15/9V6) 

Fiche technique 

Classique 7787 

7787PT/2N/9VU 

Points-clés

Boîte en platine, cadran en émail « Grand Feu » noir, aiguilles centrales Breguet à pomme évidée rhodiées, affichage phases de lune « réaliste », indication réserve de marche, calibre 591 DRL automatique, masse oscillante guillochée, bracelet en cuir avec boucle déployante triple lames.

Boîte

  • Platine 950 
  • 39 mm de diamètre 
  • 10,3 mm d’épaisseur 
  • Carrure cannelée 
  • Verre saphir 
  • Couronne 2 positions, frappée de l’initiale B 
  • Poussoir à 9 heures pour réglage phases de lune, stylet correcteur en métal rhodié 
  • Attaches soudées 
  • Verre saphir, double-antireflet 
  • Étanchéité : 30 m (3 bar) 

Cadran

  • Émail « Grand Feu » noir 
  • Index horaires chiffres arabes et minuterie argenté poudré 
  • Aiguilles Breguet rhodiées à pomme évidée 
  • Aiguille indicateur réserve de marche type bâton rhodiée 
  • Guichet phases de lune, disque laque bleue, lune martelée en or, étoiles polies en or rhodié, échelle du cycle 
  • Signature secrète 

Mouvement

  • Calibre 591 DRL, numéroté et signé Breguet, 11 ½ lignes, 221 composants, 25 rubis 
  • Remontage automatique 
  • Masse oscillante or 22 carats rhodiée, guillochage motif « grain d’orge » 
  • Fréquence 4 Hz (28 800 alternances par heure) 
  • Spiral plat, ancre et roue d’échappement en silicium 
  • 38 heures de réserve de marche 

Indications

  • Heures, minutes, secondes au centre 
  • Phases de lune à 12 h 
  • Indicateur réserve de marche à 5h30 

Bracelet

  • Cuir d’alligator noir, aspect satiné 
  • Boucle déployante triple lames en platine 

Déclinaisons

  • Boîte or blanc, cadran émail « Grand Feu » blanc (réf. 7787BB/29/9V6) 
  • Boîte or rose, cadran émail « Grand Feu » blanc (réf. 7787BR/29/9V6) 

Site internet : https://www.breguet.com/fr

Crédits photos & vidéo : © BREGUET

Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef- adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

Publicité AMILCAR MAGAZINE

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 27  MAGAZINES :

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite

KING SEIKO PRESENTE SA NOUVELLE COLLECTION ET RAVIVE UN DESIGN CLASSIQUE.

La manufacture Seiko accueille une nouvelle collection King Seiko inspirée d’un design vintage né en 1969. Alliance de la tradition et de la modernité, elle se compose de trois modèles aux cadrans colorés et une création en édition limitée qui célèbre le 100e anniversaire de la marque Seiko.
Lire la suite
Lire la suite

Les handballeurs français Nikola et Luka Karabatić rejoignent la famille sportive OMEGA

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront dans moins de 50 jours à Paris, OMEGA accueille deux nouveaux ambassadeurs, Nikola et Luka Karabatić, au sein de son impressionnante famille sportive.
Lire la suite