
Classique 7235 & 7225 : un hommage aux principes fondateurs du style Breguet


Breguet est bien plus qu’un nom. C’est un homme, une lignée, une horlogerie d’avant-garde, mais aussi un style identifiable au premier coup d’œil. En attestent notamment les fameuses “aiguilles Breguet”. L’appellation s’étend aujourd’hui bien au-delà des murs de la manufacture, figurant un style très souvent copié. En cela, les progrès technologiques réalisés par Abraham-Louis Breguet sont aussi essentiels à l’horlogerie contemporaine que ses codes esthétiques.

Le quart de millénaire de Breguet est plus que jamais l’occasion de mettre en avant ses pratiques d’excellence. Aujourd’hui, ces pratiques sont soumises à un cahier des charges rigoureux, matérialisé par un poinçon apposé sur ses garde-temps. Cette certification repose sur trois piliers : esthétique, technique et chronométrique, et éthique.
La Classique 7235 est créée pour en témoigner. C’est une facétie historique qu’il faut savoir discerner : en son temps, le style inventé par Breguet est tout sauf « classique ». Bien qu’il soit aujourd’hui perçu de la sorte, il est même, pour l’époque, profondément disruptif et novateur. Car, lorsqu’il s’installe à Paris en 1775, le visage des horloges, pendules et montres de poche est touffu, chargé, encombré d’accents esthétiques baroques – pas nécessairement disgracieux, mais dénués de cohérence et d’identité.

Un visage, une signature

Côté cadran, la pièce reprend les complications de la montre N°5, ainsi que leur disposition générale : deux aiguilles centrales, réserve de marche à 10h30, phase de Lune à 2h, et petite seconde à 5h. Ses complications se distribuaient avec grâce sur des cadrans sans cesse réinventés – tous uniques, mais unis par ce sens inné de l’équilibre et de la justesse.

Nouveau mouvement manufacture

Côté mouvement, Breguet a créé en 2025 un nouveau calibre pour animer la Classique 7235. Il s’agit du 502.3.DRL, avec spiral en silicium. Avant même ces complications, notons qu’il est automatique. La mention peut sembler anodine. Elle ne l’est pas : la montre N°5 de 1794 l’était également.
C’était, pour l’époque, une révolution technique. A.-L. Breguet est véritablement le père de la montre dite “perpétuelle”, aïeule de la montre automatique contemporaine.

En 1790, le grand horloger mentionne en effet “y travailler depuis 25 ans”, ce qui laisse entendre qu’il l’imaginait déjà vers 1775. Le musée Breguet est d’ailleurs à l’heure actuelle détenteur de la “montre perpétuelle” la plus ancienne, la Breguet 1/8/82, terminée en août 1782 – la seule à pouvoir attester formellement de l’antériorité de Breguet à l’exercice. La Classique 7235 lui rend aujourd’hui l’hommage qui lui est dû.
Le calibre 502.3.DRL est remarquable par sa finesse. Malgré ses trois complications additionnelles aux heures et minutes, il reste sous la barre des 4 mm d’épaisseur, à 3,95 mm (pour 32,4 mm de diamètre). Cette finesse est notamment possible par une masse oscillante décentrée.

Elle ouvre l’espace à une distribution optimisée des organes de la montre contribuant, au final, à un boîtier qui reste lui-même sous la barre des 10 mm, à précisément 9,9 mm.
Un summum de finitions

Pour ses 250 ans, la Manufacture Breguet dévoile progressivement des créations qui mettent un accent particulier sur la finition. La Classique 7235 ne fait pas exception. Elle est réalisée en or Breguet 18 carats. Le précieux alliage habille également le cadran. Ce dernier comporte le guilloché main du motif « Quai de l’Horloge », adresse historique d’A.-L. Breguet à Paris. Le secteur de la réserve de marche et de la petite seconde, de même que le pourtour du cadran présentent un même motif, mais circulaire. Ils permettent de les discerner avec une plus grande acuité. La Lune, à 2h, est la reproduction exacte de celle qui figure sur la montre N°5 de 1794. Elle est aussi réalisée en or Breguet.

Le large verre saphir offert sur l’envers de la Classique 7235 découvre enfin une vue plongeante sur un mouvement entièrement gravé à la main. Ce traitement, réservé au sein de la Manufacture aux pièces d’exception, offre une vue d’un plan dit « de Turgot » sur le Quai de l’Horloge où le grand horloger avait ses ateliers.
Michel-Etienne Turgot, le commanditaire, à ne pas confondre avec le ministre éponyme, et Louis Bretez, membre de l’académie de peinture et sculpture réalisateur, sont les auteurs du plus célèbre plan de Paris d’époque. Il se déployait sur une surface hors norme de 2,49 m × 3,18 m. Sa précision, d’une incroyable justesse, nourrit toujours l’imaginaire de la Ville Lumière près de trois siècles après sa création.

La montre N°5
La montre N°5 est livrée le 14 mars 1794. C’est une période charnière dans la vie d’A.-L. Breguet. Depuis 1789, son commerce croît avec l’Angleterre voisine. Il s’y rendra trois fois en trois ans. De retour à Paris après son premier voyage à Londres, Breguet vit la Révolution française en direct. C’est même la première fois qu’il dépasse son strict cadre horloger pour prendre un net parti en faveur de profondes réformes du régime. Mais les temps sont difficiles, notamment pour Breguet qui éprouve, de la part de ses clients, certaines difficultés à se faire payer. Et même si les affaires de la maison Breguet sont bonnes, le climat politique se tend.

Le 12 août 1793, Breguet décide donc de retourner en Suisse pour se prémunir de certaines dérives qui ne manqueront d’ailleurs pas d’arriver. La montre N°5 a donc été directement créée par A.-L. Breguet. Elle fut ensuite livrée quelques mois plus tard par Thomas Boulanger, entré dans la maison en 1783. Il en assura le fonctionnement quotidien en correspondant étroitement avec Breguet resté en Suisse. Ce dernier ne rentrera en France que fin mai 1795.
Classique Phase de lune 7235
Classique 7235 : un hommage aux principes fondateurs du style Breguet.
Comment les fondements du style Breguet ont-ils vu le jour ? Ils sont si profondément ancrés dans les 250 ans d’histoire de la Manufacture qu’il est difficile d’en déterminer l’origine exacte.
Une montre les incarne toutefois à la perfection : la n° 5, livrée en 1794, à laquelle la Classique 7235 rend aujourd’hui un hommage mérité.
- 7235BH/0H/9V6
- EDITION LIMITÉE / NOUVEAUTÉ
- 76 200 €


Matière Or Breguet 18K – Forme Ronde – Largeur 39 mm – Épaisseur 9.9 mm – Fond saphir – Entre-cornes 20 mm – Couronne non vissée – Water resistance – Étanchéité 3 BAR – Bracelet matière Alligator – Mouvement 502.3.DRL – Réserve de marche 45 heures.
Classique Régulateur à Pivot Magnétique 7225
Classique 7225 : une nouvelle impulsion chronométrique
En 1802, Abraham-Louis Breguet entreprit la construction d’une série de cinq garde-temps dotés de plusieurs dispositifs destinés à améliorer la précision, en particulier un tourbillon associé à un échappement naturel. Ces créations représentaient le summum de ce que le maître horloger pouvait offrir à ses clients en matière de chronométrie.
Aujourd’hui, dans le cadre des célébrations de son 250e anniversaire, la Manufacture Breguet perpétue cette tradition en annonçant la Classique 7225, équipée d’un balancier à pivot magnétique et d’un échappement à haute fréquence (10 Hz).
- 7225BH/0H/9V6
- NOUVEAUTÉ
- 87 900 €


Matière Or Breguet 18K – Forme Ronde – Largeur 41 mm – Épaisseur 10.7 mm – Fond saphir – Entre-cornes 20 mm crown – Couronne non vissée – Water resistance – Bracelet matière Alligator – Étanchéité 3 BAR – Mouvement 74SC – Réserve de marche 60 heures.


Site internet : https://www.breguet.com/fr
Crédits photos & vidéos : © Breguet – 2025
Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Instagram : @amilcarmagazine
À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …


Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine
- Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
- Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.
AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine





Publishers:
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

- Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP
- rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
- usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
- italia@amilcarmagazine.com – frenchriviera@amilcarmagazine.com
- latino@amilcarmagazine.com – corsica @amilcarmagazine.com
- canada@amilcarmagazine.com – asia @amilcarmagazine.com
- arabia@amilcarmagazine.com – contact@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP:
- AMILCAR MAGAZINE GROUP
- AMILCAR MAGAZINE
- AMILCAR LUXURY MAGAZINE
- AMILCAR USA MAGAZINE
- AMILCAR UK MAGAZINE
- AMILCAR CANADA MAGAZINE
- AMILCAR CORSICA MAGAZINE
- AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE
- AMILCAR ITALIA MAGAZINE
- AMILCAR LATINO MAGAZINE
- AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE
- AMILCAR ARABIA MAGAZINE
- AMILCAR ASIA MAGAZINE
- AMILCAR MOVIES MAGAZINE
- AMILCAR BUSINESS MAGAZINE
- AMILCAR CHRONOS MAGAZINE
- AMILCAR MEN’S MAGAZINE
- AMILCAR MOTORS MAGAZINE
- AMILCAR STYLE & BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR STYLE MAGAZINE
- AMILCAR BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR FASHION MAGAZINE
- AMILCAR GOURMET MAGAZINE
- AMILCAR DESIGN MAGAZINE
- AMILCAR KIDS MAGAZINE
- AMILCAR WATCHES MAGAZINE
- AMILCAR SEASIDE MAGAZINE
- AMILCAR TRAVEL MAGAZINE
- THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
- ALENA INSPIRATIONS
- BY RACKEL SELECTIONS
AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:
CLUB AMILCAR GROUP:
- CLUB AMILCAR: Concierge & Luxury Shopping
- AMILCAR LUXURY SELECTIONS – SHOPPING
- AMILCAR TRAVEL by CLUB AMILCAR
- AMILCAR SHOP GIFT CARD
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group :
- Hotel Bel Ami – 5 star hotel : 7, Rue Saint-Benoît, 75006 Paris – https://www.hotelbelami-paris.com/fr/
- Hotel Montalembert – 5 star hotel : 3, rue Montalembert 75007 Paris – https://www.hotelmontalembert-paris.com/
Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : Address in Paris : 3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here
