AMILCAR CHRONOSAMILCAR WATCHESBEST OF LUXEINSPIRATION

Jaeger-LeCoultre célèbre Le Nombre d’Or en 2023 avec 3 nouveautés REVERSO

NOUVEAUTÉS Reverso PRÉSENTÉES LORS DU SALON Watches and Wonders

À l’occasion du salon « Watches and Wonders », Jaeger-LeCoultre a présenté trois nouveaux modèles dans la ligne Reverso Tribute. Rappelons que le design de la montre emblématique est, dès sa création au début des années 1930, régi par la règle du Nombre d’Or.

 

Jaeger-LeCoultre célèbre Le Nombre d’Or, la formule unique à l’origine du design de la Reverso.

En 2023, Jaeger-LeCoultre rend hommage à un nombre mystérieux et magique représenté par la lettre φ (Phi), reconnu comme symbole universel de beauté. Sous l’appellation Nombre d’Or, ce dénominateur commun que l’on retrouve à la fois dans la nature et les chefs-d’œuvre fabriqués par l’homme est considéré comme la clé de la beauté et de l’harmonie. Toute forme gouvernée par le Nombre d’Or nous apparaît d’instinct d’une esthétique parfaite.

D’une valeur approximative de 1.618, le Nombre d’Or (également appelé Section dorée, Proportion dorée ou Divine Proportion) représente le rapport unique régissant les proportions d’un objet – selon lequel le rapport entre la plus grande et la plus petite partie est égal à celui entre la longueur la plus grande et le tout. Cette fascinante formule mathématique se traduit également par des formes connues sous le nom de spirales et de rectangles d’or. Un rectangle d’or est un rectangle dans lequel, si l’on découpe un carré dont les côtés ont la même longueur que le côté le plus court du rectangle, le rectangle restant respectera toujours les mêmes proportions que l’original.

En horlogerie, aucun modèle n’exprime mieux ce principe que la montre . Créé en 1931, en plein essor du mouvement Art Déco qui mettait l’accent sur les motifs géométriques, les formes rectilignes et les lignes épurées, le design original de la Reverso était déterminé par le Nombre d’or. Si la boîte de la montre s’est déclinée en de nombreuses variantes au fil des décennies qui ont suivi sa création, les proportions originales restent le point d’ancrage de la collection et le Nombre d’Or caractérise toujours le design de la Reverso aujourd’hui.

Esthétique et géométrie, une relation fascinante

L’année de la conception de la montre Reverso, Matila Ghyka, prince roumain, philosophe et mathématicien, publie Le Nombre d’Or – qui est la suite de son ouvrage paru en 1927 : Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts. Dans son livre, Matila Ghyka relève les nombreuses façons dont Phi peut être trouvé non seulement dans des formes organiques familières telles que les spirales de coquillages, la disposition des pétales de fleurs ou encore la structure des pommes de pin, mais aussi à l’échelle infiniment plus grande de la forme des galaxies et de l’œil tourbillonnant des ouragans. Le Nombre d’Or repère également la présence de Phi dans les plus belles créations de l’humanité, la magie de ses proportions étant particulièrement recherchée en architecture, art et musique. L’ouvrage de Ghyka retrace la façon dont les mystères du Nombre d’Or ont été transmis de génération en génération, de civilisation en civilisation, depuis les Mathématiques de Pythagore de la Grèce antique à nos jours. En révélant la nature spirituelle de la Beauté, Ghyka a également levé le voile sur les harmonies invisibles communes à l’ensemble des créations.

Au cœur de la vallée de Joux, entourés par les champs, les montagnes et les forêts ancestrales, les horlogers de Jaeger-LeCoultre comprennent mieux que quiconque le lien qui existe de manière immuable entre le langage esthétique de la nature et la capacité de l’homme à créer de beaux objets.

A LA UNE

NOUVEAUTÉS Reverso PRÉSENTÉES LORS DU SALON Watches and Wonders

À l’occasion du salon « Watches and Wonders », Jaeger-LeCoultre a présenté trois nouveaux modèles dans la ligne Reverso Tribute. Rappelons que le design de la montre emblématique est, dès sa création au début des années 1930, régi par la règle du Nombre d’Or.

La Reverso Tribute Chronograph rend hommage à l’esprit révolutionnaire de la première Reverso Chronographe Rétrograde de 1996. Outre un affichage des heures et des minutes sur ses deux faces, cette version animée par le nouveau Calibre Manufacture 860 laisse également entrevoir au verso le mécanisme du chronographe magnifiquement travaillé.

La Reverso Tribute Duoface Tourbillon présente sous un nouveau jour cette complication emblématique : un Tourbillon volant logé dans un mouvement Duoface ultra-fin affichant un second fuseau horaire au verso de la montre.

Quatre nouveaux modèles Reverso Tribute Small Seconds font une apparition remarquée dans la collection, arborant de nouveaux cadrans dans des variations de couleurs allant de l’argent classique au noir profond en passant par le bordeaux intense.

Sur ces modèles Monoface, la boîte se retourne sur un verso vierge personnalisable, toile de fond idéale pour accueillir une gravure personnalisée ou d’autres motifs de décoration. Par ailleurs, Jaeger-LeCoultre présente la nouvelle Reverso Hybris Artistica Calibre 179 dans une boîte redessinée.

Par la finesse de ses détails et finitions minutieusement travaillés, en particulier le squelettage et le processus de laquage qui viennent amplifier le spectacle visuel et souligner la prouesse technique du Gyrotourbillon, la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 incarne la quintessence des 180 savoir-faire horlogers réunis sous un seul et même toit au sein de la Manufacture Jaeger- LeCoultre. Jaeger-LeCoultre met également à l’honneur les talents artistiques de son atelier des Métiers Rares® avec deux nouvelles interprétations de l’illustre Reverso One pour femmes, qui révèlent avec maestria l’inventivité et la créativité sans limites de la Maison.

La montre Reverso One Precious Colours se décline en deux versions de couleurs irrésistibles, avec une boîte entièrement ornée d’un motif géométrique Art déco en émail et diamants. Tout l’art de l’émail Grand Feu se révèle ici dans une exécution aussi fascinante qu’originale. Pour la femme du 21e siècle, la Reverso se réinvente et invite à un porter aussi élégant qu’inattendu. La nouvelle Reverso Secret Necklace est un bijou d’exception qui démontre une fois de plus la capacité de la Reverso à se réinventer constamment tout en respectant à la lettre les codes du design original. Lovée dans une boîte entièrement sertie de diamants et d’onyx formant un motif Art déco, la montre est suspendue à un collier ondoyant de style cordonnet composé de maillons en or rose et de perles en onyx.

SÉLECTIONS :

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAG sur Linktree : https://linktr.ee/amilcarmagazine

AMILCAR MAGAZINE GROUP

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

Comments are closed.