JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME

L’ARTISTE FRANÇAIS GUILLAUME MARMIN FAIT SES DÉBUTS MONDIAUX À DUBAÏ. UNE OEUVRE HYPNOTIQUE !

La célébration de la relation entre les phénomènes astronomiques et l’horlogerie est un des temps forts de The Stellar Odyssey : Jaeger-LeCoultre y présente une nouvelle installation artistique, Passengers: Through Time, spécialement réalisée par l’artiste plasticien français Guillaume Marmin dans le cadre de son programme Made of Makers. Après avoir dévoilé cette oeuvre à la vallée de Joux en mai 2022 dans le cadre de l’exposition The Stellar Odyssey, cette oeuvre sera présentée à Dubaï en février. 


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME

Enrichissant le dialogue qui existe depuis longtemps entre l’horlogerie, l’artisanat et l’art, Made of Makers est une expression profonde des principes fondamentaux qui caractérisent Jaeger-LeCoultre depuis 190 ans : créativité, expertise et précision. Avec le respect le plus profond pour la personne derrière l’objet (tant pour l’esprit créatif que pour la main experte), le programme se focalise sur des créateurs de renom extérieurs au monde de l’horlogerie, qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression à travers différents matériaux et supports souvent inattendus. 


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME

« Au travers de Made of Makers, nous sommes en quête de différentes perspectives sur la façon dont les pratiques de l’horlogerie, de l’art et d’autres disciplines créatives peuvent apporter de la valeur aux expériences vécues», précise Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre :

« Nous recherchons des artistes de disciplines aussi diverses que la gastronomie, la musique et l’art numérique, mettent leur imagination au service de processus artistiques méticuleux, créant des oeuvres qui élargissent notre esprit, défient nos sens et suscitent de fortes émotions. » C.R.


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME – GUILLAUME MARIN

 Guillaume Marmin utilise la lumière, le son et le mouvement dans des relations complexes et évocatrices qui révolutionnent les concepts traditionnels de sculpture, d’espace et de temps. Son travail évoque la beauté de l’imperceptible et les lois de la physique, créant un nouveau monde d’images et de récits pour transporter le spectateur dans un autre lieu et invitant à la contemplation et à l’introspection. Sa fascination la plus profonde réside dans cet effet presque transcendantal sur le spectateur. 


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME – GUILLAUME MARIN

Passengers: Through Time 

En partenariat avec Jaeger-LeCoultre, Guillaume Marmin a créé un deuxième chapitre, Passengers: Through Time et se concentre sur l’observation céleste et astronomique, proposant à ses visiteurs ou « passagers », une exploration des liens entre le temps, l’espace et la lumière, tels que décrits par la théorie de la relativité. 


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME – GUILLAUME MARIN

« L’enjeu de ce projet était de rendre perceptible la relation entre l’observation du ciel et la mesure du temps », développe Guillaume Marmin. « Sur la base de discussions avec des astronomes et des horlogers, j’ai imaginé une installation artistique capable de transcrire les liens qui unissent le temps et l’espace. » 


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME – GUILLAUME MARIN

La phase intense de planification de Passengers: Through Time a inclus une consultation approfondie entre l’artiste et l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, qui lui a permis d’identifier et de modéliser la relation entre le temps et le cosmos à la lumière des connaissances contemporaines.

Avec l’utilisation de programmation générative pour transcrire les données qu’il a recueillies, il a créé un environnement immersif et inspirant qui nous permet d’approcher momentanément la beauté de l’invisible et le fondement mathématique de la réalité. 

Grâce à un dispositif cinétique contenu dans une capsule traversable et composé de mouvements visuels et sonores, de reflets infinis et de perspectives vertigineuses, l’installation entraîne les visiteurs (ou passagers) dans une excursion stellaire dont ils sont les protagonistes. 


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME – GUILLAUME MARIN

« Tournée vers l’avenir, Dubaï est une ville remarquable qui se traduit par une scène artistique locale dynamique, très ouverte aux nouvelles idées, aux nouveaux genres et aux nouvelles formes d’expression », explique Catherine Rénier. « Il est difficile d’imaginer un meilleur endroit pour présenter cette oeuvre de Guillaume Marmin. » C.R.

Après avoir été révélé à Dubaï, Passengers: Through Time fera le tour du monde dans le cadre de l’exposition The Stellar Odyssey. Son contenu visuel et sonore sera perpétuellement modifié et renouvelé en fonction des calendriers solaire et lunaire et des coordonnées géographiques de chaque site, exprimant ainsi les phénomènes célestes en temps et lieu réels. 


@JAEGER – LECOULTRE PASSENGERS: THROUGH TIME 

Passengers: Through Time se tiendra du samedi 4 au jeudi 23 février 2023 dans le cadre de l’exposition The Stellar Odyssey à Dubai Fountain, Downtown Dubai, et sera ouverte tous les jours de 14 h à minuit

À PROPOS DE GUILLAUME MARMIN 

Né en France, Guillaume Marmin s’est formé à l’université de Lyon II, puis s’est spécialisé dans le cinéma, l’audiovisuel et les médias digitaux à l’école ARFIS. Son travail, connecté depuis le début à la scène musicale et au spectacle vivant, s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports scéniques traditionnels. Influencé par les réalisateurs expérimentaux, Guillaume Marmin est à la recherche d’un nouvel alphabet synesthésique, d’un langage commun entre images et sons, fait de rythmes, de contrastes et de figures épurées en mouvement. 

Pour développer ce nouveau langage, le travail de Guillaume Marmin comprend le mapping sur sculptures et bâtiments 3D, la projection sur photographies et sérigraphies, les corps en mouvement et la fumée. Ses oeuvres immersives dans l’espace public impliquent des collaborations entre architectes, musiciens et éclairagistes, et donnent corps à l’intangible, nous faisant fugitivement toucher du doigt la beauté de l’invisible et le fondement mathématique de la réalité. Malgré l’usage d’outils technologiquement avancés et l’intervention de médias numériques, le travail de Guillaume Marmin est toujours fondé sur des expressions de la réalité. Qu’il s’agisse de la Terre (Around the Island), des phénomènes climatiques (Après Nous, le Déluge), de l’architecture (Raster) ou de l’histoire de la physique et de ses paradigmes (Timée), il illustre toute l’ambivalence entretenue par notre époque dans sa relation entre nature et technologie. 

https://www.jaeger-lecoultre.com

Sélections : 

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

You May Also Like
Lire la suite

Panerai célèbre l’esprit de la mer aux côtés de son nouvel ami de la marque, Kauli Vaast

AMILCAR MAGAZINE GROUP a le plaisir de vous présenter le nouvel ami de la marque Panerai ; Kauli Vaast, surfeur professionnel français qui incarne à merveille l’esprit de Panerai.
Lire la suite
Lire la suite

Les handballeurs français Nikola et Luka Karabatić rejoignent la famille sportive OMEGA

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront dans moins de 50 jours à Paris, OMEGA accueille deux nouveaux ambassadeurs, Nikola et Luka Karabatić, au sein de son impressionnante famille sportive.
Lire la suite